Gertwiller

Gertwiller est une ville française située dans le département du Bas-Rhin, en région Alsace. À la périphérie nord-est de la ville de Barr, Gertwiller se situe à proximité de la vallée de l'Andlau au pied des Vosges et à une vingtaine de kilomètres au nord de Sélestatet à 8 km au sud d'Obernai. La Kirneck , petite rivière de l'alsace, traverse la ville et se jette dans l'Andlau peu après Valff.

La population de Gertwiller a été recensée à 891 habitants en 2007 et possède une superficie de 4.89 km2.

La ville fait partie de la Seigneurie de Barret fut vendue à Strasbourg en 1568 qui resta Seigneur du village jusqu'en 1789.

La commune est située sur une importante voie de communicationet fut une étape pour les voyageurs. Il en résulte quelques cours et une superbe enseigne : Le Relais des Deux Clés, route de Strasbourg.

Gertwiller est connue par son titre de capitale du pain d'épices. La fabrication de ce dernier remonte au XVIIIème siècle et on en trouvait sur les marchés et dans les fêtes de village. Il existe 2 maisons :

Le palais du pain d'épices de Fortwenger :

Le Musée du pain d'épices et de l'Art Populaire Alsacien de Lips :

Gertwiller fait aussi partie d'une région très réputée pour ses vins. L'influence allemande a amené une viticulture très différente de celle des autres régions française et elle de très grande quakité de par les cépages utilisés et les méthodes de production.

Parmi les vins connus on peut citer le crémant d'Alsace, le Pinot blanc, gris et noir, les muscats, le Chardonnay et bien d'autres.....La région ne compte pas moins de 300 domaines viticolesque vous pouvez visiter en suivant la Route des Vins d'Alsace.

Aux alentours de Gertwiller on peut aussi admirer le Mont St Odileculminant à 764 mètres. Au sommet du Mont se situe un couvent bâti par Sainte Odile, l'abbaye de Hohenbourg qui offre une vue surplombant toute la plaine d'Alsace jusqu"à la Forêt Noire.

Les dernières publications "Gertwiller"

Gertwiller